Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un train de légende : LA CREMAILLERE DE LA TURBIE
Un train de légende : LA CREMAILLERE DE LA TURBIE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
30 septembre 2005

1892 - Etude de ligne à voie métrique

1892 Un ingénieur suisse, M. Stockalper originaire de Visp (canton du Valais), est chargé d'une étude de tracé et de profil pour une ligne à voie métrique et à crémaillère du système Riggenbach. Un cahier des charges est établi prévoyant tous les détails...
Publicité
Publicité
27 septembre 2005

1891 - Troisième société

1891 - Troisième société
1891 Une demande de concession est présentée le 13 février par l'ingénieur Charles LORNIER, mais la Commune de La Turbie donne la préférence aux précédents demandeurs qui ont largement étudié le projet. Le 9 mars 1891, les anciens actionnaires forment...
23 septembre 2005

1889 - Brousseau se retire

1889 Suite à un différend important avec les autres membres du conseil d'administration, Amédée BROUSSEAU se retire. La Société est dissoute et déchue de sa concession le 21 juin 1889, avant le début de tout travaux.
16 septembre 2005

1886 - Nouvelle société

1886 Le banquier HUBERT fait faillite. Son associé, BROUSSEAU, se met en relation avec un nouveau banquier, M. Abel NEVEU. Les statuts de la "Compagnie du chemin de fer d'intérêt local à crémaillère de La Turbie" ou "le Righi d'hiver" sont déposés le...
15 septembre 2005

1885 - Nouvelle concession

1885 La concession du nouveau tracé est accordée le 31 mai 1885.
Publicité
Publicité
15 septembre 2005

1884 - Deuxième projet

1884 Deuxième projet de tracé : la ligne partirait de la frontière monégasque, au plateau du Carnier, longerait le flanc du Mont des Mules, avec une halte au lieu-dit Bordina pour se terminer à 250 mètres à l'est du village de La Turbie. Evaluation des...
15 septembre 2005

1883 - Première concession

1883 - Première concession
1883 Une enquête publique est ordonnée le 11 avril 1883, "afin de connaître l'opinion des habitants sur les avantages ou les inconvénients qui pourront résulter de la réalisation du projet". La Commune de La Turbie, accorde la concession en date du 16...
14 septembre 2005

1882 - Premier projet

1882 - Premier projet
1882 Situé à l' Est du département des Alpes Maritimes, sur la Route Impériale, unique voie reliant Nice à Gênes, le petit village de La Turbie (environ 480 mètres d'altitude) surplombe la Principauté de Monaco et la mer, fier de posséder un des plus...
14 septembre 2005

Vue d'ensemble du parcours

Vue d'ensemble du parcours
10 septembre 2005

site en construction...

Ce site est en construction ........
Publicité
Publicité
Publicité